La Nouvelle Jérusalem a trois portes de chaque côté. Le chiffre trois se rapporte au Dieu trinitaire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est l'entrée dans la Nouvelle Jérusalem. Celui qui n'est pas né de nouveau ne peut pas entrer dans cette ville. Le Seigneur a dit à Nicodème : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3:5). Cette porte est une porte céleste, on ne peut y entrer qu’en naissant d'eau et d'Esprit. C’est le Dieu trinitaire qui, par sa grande œuvre, nous en accorde l'accès et nous permet d’y entrer. Il n'y a pas d'autre chemin pour entrer dans l'Eglise. C'est pour cela que nous n'avons pas besoin d'une liste de membres, car la liste des membres de l'Eglise, c'est le livre de vie de Dieu.
La Nouvelle Jérusalem n’a pas seulement une porte, mais trois pour chacun des quatre points cardinaux. Le chiffre quatre représente toute la création et montre que l'Eglise est là pour toute la création et non seulement pour les hommes. La création tout entière attend la révélation des fils de Dieu (Rom. 8:19), et se réjouira quand l'édification de l'Eglise sera achevée.
Seul le Dieu trinitaire lui-même est l'accès à cette ville. Le Seigneur a dit : « Je suis la porte » (Jean 10:7). Par quelle porte sommes-nous entrés dans l'Eglise ? Dans l'Eglise, c’est le Seigneur seul qui est la porte, et celui qui veut venir dans l'Eglise doit passer par cette porte-là ; il doit naître de nouveau en Esprit et laisser tout ce qui est ancien dehors. Ce qui vient d'Egypte, la chair et le moi, doit rester dans l'eau, dans la mer Rouge. L'Esprit est la porte pour entrer dans la Nouvelle Jérusalem et si nous ne sommes pas nés de l’Esprit, nous ne pouvons pas y entrer.
Le Seigneur n'est pas seulement la porte mais aussi le chemin qui mène au Père (Jean 14:6).