L'héritage que Dieu nous donne, c'est Christ. Mais il nous faut reconnaître que cet héritage exige notre travail. Pour saisir cet héritage, il nous faut comprendre le principe du bon pays que Dieu avait donné à Abraham, et comment on en prend possession. Dieu nous donne un terrain, et nous devons y labourer, planter, arroser. Si nous sommes paresseux, si nous ne voulons pas travailler pour notre héritage, si nous disons que nous n’avons pas le temps de labourer ce terrain, alors nous n’allons pas pouvoir récolter de la nourriture spirituelle. Lorsque le peuple de Dieu est entré dans le bon pays pour en prendre possession, ils ont dû combattre et travailler ; il y avait tant de choses à faire.
« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui » (Col. 2:6). Au chapitre 1 de Colossiens, Dieu encourage les saints à rendre grâces au Père qui les a rendus capables d'avoir part à cet héritage. Que nous soyons qualifiés ou non n'est plus une question : Dieu nous a tous qualifiés.
En tout ce que nous faisons, marchons maintenant en Christ. Il nous faut apprendre à vivre par Christ. « Etant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces » (v. 7). Un arbre ne pousse pas des racines profondes en une seule nuit, il faut plus de temps. Il nous faut grandir intérieurement, afin d’être enracinés en lui et affermis par la foi. « Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ » (v. 8). Le diable voudrait nous entraîner loin de notre héritage. Paul était vraiment fidèle au Seigneur, il n'a jamais oublié la mission que le Seigneur lui avait donnée au commencement (Actes 26 :17-18).