Genèse 1 nous montre de plus que l’œuvre de Dieu est une œuvre de vie. Dieu veut produire la vie. Quand l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux, il n’y avait pas le moindre signe de vie sur terre. Mais ce que Dieu voulait produire par son œuvre de six jours, c’était la vie. La vie est ce que Dieu a créé de plus important sur cette terre. Voilà pourquoi nous devons prêter une grande attention à la vie. C’est un principe divin : Dieu ne travaille qu’avec la vie, et le but de son œuvre est de produire la vie. Pourquoi crée-t-il premièrement la lumière, puis l’atmosphère et enfin la terre ? Ce sont toutes des conditions pour pouvoir créer la vie. Voilà les principes de l’œuvre de Dieu.
Ainsi donc, le plus important dans tout le récit de la création de Genèse 1 est la vie. Nous voyons premièrement la vie végétale, puis la vie dans la mer, celle dans l’air, puis la vie des animaux sur la terre et enfin la vie humaine.
La vie est donc la chose la plus importante dans l’œuvre de Dieu. Que serait la mer sans les poissons qui la peuplent ? Ou le ciel, s’il n’y volait que des avions et pas d’oiseaux ? Ou une terre avec des animaux mais sans êtres humains ? Quand nous lisons le récit de la création, c’est la vie qui devrait avant tout nous impressionner. Mais si notre cœur n’est plus centré sur la vie, nous ne pourrons pas non plus l’apprécier. Toutes ces créatures variées, même les insectes, rendent la vie intéressante. Et les belles fleurs qui poussent un peu partout enrichissent notre vie. Dieu aimerait nous impressionner profondément par la vie de sa création pour nous montrer ensuite que la vie véritable, c’est lui-même.