Si nous avons compris l’œuvre de Dieu et sa manière d’opérer, nous verrons que Dieu a non seulement besoin de temps pour son œuvre, mais qu’il respecte aussi un certain ordre. Dieu est un Dieu d’ordre, et il ne saute aucune étape. Chaque jour de la création a son œuvre spécifique.
Si quelqu’un n’a pas appris à discerner et à faire des séparations, la croissance de la vie est entravée en lui. La vie ne peut croître, parce qu’elle ne trouve pas les conditions nécessaires à cette croissance. Certaines plantes ne peuvent absolument pas pousser sans lumière directe.
De même, si nous négligeons la sanctification dans notre vie, il nous manquera la condition nécessaire au développement d’une vie plus élevée. En revanche, si je vis quotidiennement en résurrection, alors la sanctification, la transformation, l’unité et l’édification en résulteront.
Ne nous reposons pas prématurément et n’observons pas le sabbat avant que l’œuvre ne soit terminée. Nous avons tous besoin d’une saine ambition d’aller de l’avant jour après jour, jusqu’à ce que nous soyons arrivés au but. Déclarons comme le Seigneur : « Mon Père agit jusqu’à présent ; moi aussi, j’agis » (Jean 5:17).