Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 20 janvier 2022. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Jeudi 20 janvier

Lecture: Psaume 92; Hébreux 10


« C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac, tu auras une postérité appelée de ton nom »
(Hébreux 11 : 17-18)

Nous pouvons imaginer quelles auraient pu être les paroles d’Abraham dans cette situation. Il aurait pu présenter des arguments en disant qu’il pouvait comprendre l’ordre de renvoyer Ismaël, mais que la nouvelle directive concernant la mise à mort d’Isaac – et pas son simple renvoi – lui paraissait totalement incohérente. Comme Ismaël était le résultat d’efforts personnels mal orientés, Abraham pouvait respecter la décision de Dieu à propos de son renvoi. Mais concernant Isaac, c’était différent ! Tout ce qui le concernait était l’œuvre de Dieu : Isaac avait été donné à Abraham non dans le simple but de satisfaire à son amour filial, mais dans la perspective qu’il réalise tous les desseins que Dieu avait promis. Que pouvait bien faire Dieu sans Isaac ?

Cependant, Abraham avait appris à ne pas argumenter avec Dieu. Il n’a émis aucune protestation ; il n’a même pas parlé de sacrifice ; il a simplement dit qu’il irait à la montagne de Morija pour adorer l’Eternel. Et la vraie adoration est justement cela : remettre à Dieu tous les dons qu’il nous a faits, toutes nos riches expériences et nos espérances, et trouver une joie ineffable en Dieu seul.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub