« Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu »
(Actes 7 : 55)
Les premiers mots qu’Etienne a prononcés au sanhédrin concernaient Dieu et sa gloire : « Hommes frères et pères, écoutez ! Le Dieu de gloire apparut à notre père Abraham... avant qu’il ne s’établisse à Charan ». Toute personne qui a vu cette gloire sait qu’il doit y répondre ; il ne peut agir autrement. Abraham y a donc répondu, et malgré tous les échecs et les découragements qu’il a vécus au cours de son pèlerinage, la vision de la gloire de Dieu l’a mené vers la victoire. Etienne a prioritairement sélectionné cette histoire pour la rappeler au souvenir de ses auditeurs.
Ceux-ci ont entendu le témoignage d’Etienne et l’ont rejeté... pour prendre soudainement conscience qu’Etienne était lui-même un représentant de ce dont il venait de leur parler ! Rempli du Saint-Esprit, Etienne a fixé ses regards vers le ciel et a vu « la gloire de Dieu ». Celui qui était jadis apparu à Abraham était celui qu’Etienne voyait alors. Il n’y a pas de changement en Dieu. Et ce même Dieu, dont la splendeur était toujours autant éclatante, a porté Etienne tandis qu’il traversait cette terrible épreuve. Que pouvait bien importer des pierres à celui qui voyait la gloire de Dieu !