Pour saisir tout le conseil de Dieu, il nous faut reconnaître ce que signifie le salut dans un sens plus large. Nous ne devons pas nous satisfaire de notre état actuel, parce que nous n’avons pas encore atteint le but. Par son Esprit qui habite dans notre esprit, le Seigneur doit davantage sauver notre âme, la sanctifier et la transformer, jusqu’à ce que nous soyons parfaitement semblables à son image. Pourquoi tant de discorde, de divisions, de querelles et de disputes ? Parce que nous avons besoin d’être sauvés parfaitement.
Nous devons reconnaître que même notre corps a besoin d’être ramené à la vie. Dans Romains 8:11, il est écrit que cet Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite maintenant dans notre esprit et qu’Il rendra la vie même à nos corps mortels. Pour pouvoir être utiles au Seigneur et à son dessein, notre corps a effectivement besoin d’être sauvé. Satan a grandement usurpé notre corps. De nos jours, les gens font avec leur corps ce que bon leur semble. Par la chute, notre corps est devenu un corps de péché et de mort. Nous devons dès lors apprendre, comme chrétiens, à laisser Dieu utiliser notre corps pour son dessein.
Il est dit dans 1 Thessaloniciens 5 :23 : « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irréprochable, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! » Plus loin il est dit : « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera » (v. 24).