Nous devons comprendre que l’homme, après la chute, n’est pas seulement un esclave et un captif du péché, mais qu’il est aussi devenu ennemi de Dieu. Dans Romains 5 :10, il est dit : « nous étions ennemis. »
La réconciliation avec Dieu n’a pas eu lieu une fois pour toutes, elle comprend plusieurs degrés. Nous recevons premièrement le pardon de nos péchés par la foi en Jésus-Christ. Par le sang de Jésus, nous sommes réconciliés avec Dieu, c’est-à-dire que Dieu ne nous impute plus nos péchés.
Il existe ensuite une deuxième étape de la réconciliation, comme cela est décrit dans 2 Corinthiens 5 :18-20 : « Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez (il s’adresse ici aux frères et sœurs à Corinthe) réconciliés avec Dieu ! » Il y a une réconciliation des incroyants avec Dieu, qui se produit par la foi en Jésus-Christ. Mais nous avons besoin d’une réconciliation supplémentaire. Romains 8 :7 dit : « L’affection de la chair est inimitié contre Dieu ». Cela signifie que nous sommes opposés au dessein de Dieu. Et c’est pour cela qu’il y a tant de discorde parmi les chrétiens aujourd’hui. Il n’existe pourtant qu’un seul dessein de Dieu ! Il est absolument certain que les divisions ne plaisent pas à Dieu. Il n’existe pas un seul passage dans l’Ecriture par lequel Dieu autorise différents groupes et divisions. Il n’est pas nécessaire d’élever la voix pour se disputer. Il y a des couples qui ont divorcé en paix, sans querelle ni dispute. Que l’on se sépare devant un tribunal ou pacifiquement – un divorce est un divorce ! Nous sommes appelés à être pleinement réconciliés.