Le Seigneur a été donné comme Tête suprême à l’Eglise. Il est aujourd’hui la Tête de l’Eglise, et l’Eglise est son Corps. Il est la vie dans tous ses enfants. Le règne qu’Il veut établir aujourd’hui sur cette terre n’est pas encore son règne extérieur, mais un règne intérieur en nous les hommes : « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous » (Luc 17:20-21).
En Jésus-Christ, Dieu avait un homme par lequel Il pouvait pleinement exercer sa domination – c’était la venue du royaume de Dieu. Le Seigneur Jésus était le royaume de Dieu au milieu de son peuple. Où trouvons-nous aujourd’hui le royaume de Dieu ? Dieu règne en tant que la vie en nous. Ainsi, le royaume de Dieu n’a jamais pris fin, mais il est en nous.
« Il dit encore : Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre ; qu’il dorme ou qu’il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu’il sache comment » (Marc 4: 26-27). C’est aussi de cette manière que le Seigneur expliqua la parabole dans Matthieu 13 et qu’Il dit que cette semence était la parole du royaume qui a été semée dans notre cœur. Le Seigneur sème d’abord cette parole dans notre cœur, puis Il va dormir et attend que cette semence croisse en nous. Aussi devrions-nous tous être encouragés à aimer la Parole de Dieu, à y prêter attention, à passer du temps dans la Parole, afin de la comprendre et de l’expérimenter. La Parole n’est pas seulement un enseignement, elle est la parole du royaume. Et la Parole de Dieu est vie, et cette vie doit régner en nous.