Le Seigneur lui-même a utilisé les Ecritures pour prouver qu'il était le Messie. Et quand l'Esprit a été répandu à la Pentecôte, Pierre a dit : « C'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël » (Actes 2:16).
Lisons quelques versets des Actes des Apôtres : « Cependant Saul se fortifiait de plus en plus et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ » (Actes 9:22). Comment faisait-il cela ? En démontrant que Jésus est le Christ. Ce que Paul disait était entièrement basé sur les Ecritures, c'est pourquoi personne ne pouvait lui résister.
A Thessalonique, Paul entra dans la synagogue selon son habitude. « Pendant trois sabbats, il discuta avec eux, d’après les Ecritures, expliquant et établissant que le Christ devait souffrir et ressusciter des morts. Et Jésus que je vous annonce, disait-il, c’est lui qui est le Christ » (17:2-3). Paul avait la mission de montrer aux gens que Jésus est vraiment le Christ. Nous ne devons pas seulement dire quelque chose, mais les paroles que nous prononçons doivent avoir un effet sur ceux qui écoutent. Les gens étaient aveugles et Paul devait ouvrir leurs yeux. Il était envoyé par Dieu pour cela : « Afin que tu leur ouvres les yeux pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière… » (26:18). Il leur présentait la vérité concernant Christ en toute simplicité et clarté. Jésus-Christ est le point de mire de la Bible. Ce livre parle principalement de lui, et nous devons tous apprendre à montrer aux gens ce merveilleux Christ au travers de ce livre. Que le Seigneur nous donne la sagesse d’ouvrir et d’expliquer les Ecritures de manière à ce que les gens puissent connaître Christ comme le point de mire et le centre de la Parole de Dieu.