Afin de préparer son peuple au ministère du Messie, Dieu avait envoyé un précurseur, Jean-Baptiste. Il était chargé de témoigner pour Christ et de lui préparer le chemin. Celui qui rend témoignage de lui-même n’est pas un témoin crédible. C’est pourquoi Dieu, dans sa sagesse, a envoyé un précurseur.
Lisons à ce propos Esaïe 40:3-5 : « Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, aplanissez dans les lieux arides une route pour notre Dieu. Que toute vallée soit exhaussée, que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines et les défilés étroits en vallons ! Alors la gloire de l’Eternel sera révélée, et au même instant toute chair la verra ; car la bouche de l’Eternel a parlé. » Esaïe avait déjà prophétisé au sujet du précurseur, et cette parole de Dieu aussi devait s’accomplir.
« Une voix crie… » Pourquoi seulement une voix, qu’est-ce que cela veut dire ? Jean ne voulait pas qu’on porte les regards sur lui. Il acceptait de n’être rien d’autre qu’un témoin pour Christ. Quand le peuple, dans une grande attente, lui demanda s’il n’était pas le Christ, Jean leur répondit : « Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers » (Luc 3:16). Il s’efforçait d’attirer l’attention des gens sur le Seigneur, c’était son seul but.