Trente pièces d’argent, c’était le montant que Judas avait reçu, et c’était en fait ce que coûtait un esclave, un prix dérisoire. Seulement 30 pièces d’argent ! Pourquoi ce prix-là, comment a-t-il été fixé ?
Judas avait l’amour de l’argent. Et les principaux sacrificateurs cherchaient à arrêter Jésus. Alors pourquoi Judas n’a-t-il demandé que 30 pièces d’argent et pas plus ? Parce que cela était déjà écrit ainsi dans Zacharie 11:12-13. Judas ne pouvait pas demander plus et les principaux sacrificateurs n’étaient pas non plus prêts à payer davantage. Il fallait donc que les choses se passent exactement comme il était écrit. Que c’est souverain ! Des centaines d’années auparavant, Zacharie avait prophétisé combien Judas allait demander et combien il allait recevoir pour sa trahison.
Lisons Zacharie 11:12-13 dans la version Darby : « Et je leur dis : Si cela est bon à vos yeux, donnez-moi mon salaire : sinon, laissez-le. Et ils pesèrent mon salaire, trente pièces d’argent. Et l’Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel j’ai été estimé par eux. Et je pris les trente pièces d’argent, et je les jetai au potier, dans la maison de l’Eternel ». Jeter est une expression dédaigneuse. Ils méprisaient tellement ce Nazaréen qu’ils ont refusé de débourser plus que trente pièces d’argent pour son arrestation, quand bien même elle leur importait tant. Dans ces versets nous voyons que la maison de Dieu était reliée à la poterie. Ce champ, sur lequel on avait autrefois (du temps de Jérémie) versé tant de sang innocent, était un champ souillé, et par leur action abominable, ils ont appelé sur eux la malédiction de Dieu et son jugement.