Jésus-Christ vit en nous et ne nous quittera jamais, toutefois, il désire faire sa demeure en nous, et se former en nous: « en sorte que Christ habite dans nos cœurs » (Eph. 3: 17), « jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » (Gal. 4: 19).
Quel glorieux mystère! Le Seigneur vivait sur terre au milieu de ses disciples et maintenant il vit dans notre esprit (Rom. 8: 10 ; 2 Tim. 4: 22).
C’est par la foi que nous avons été sauvés (Eph. 2: 8) et c’est aussi par la foi que nous continuons à mener notre vie chrétienne: « Le juste vivra par la foi » (Rom. 1: 17). Il est fondamental que nous réalisions que « nous marchons par la foi et non par la vue » (2 Cor. 5: 7). Lorsque nous avons demandé au Seigneur de pardonner nos péchés et d’entrer en nous, il l’a véritablement fait. Cependant, il est tout à fait possible que nous ne ressentions pas sa présence comme nous l’aurions imaginée. Qu’est-ce que la foi? Ce n’est pas un vague espoir que Dieu existe, mais c’est « une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Héb. 11: 1). La foi est basée sur des faits bien réels! Marcher par la foi, c’est fixer nos regards sur ces faits merveilleux, mais invisibles! Un de ces glorieux faits est que Christ vit en nous. Que nous soyons joyeux ou attristés, Christ habite en nous. Que nous soyons pleins d’élan ou découragés, Christ vit en nous. Si nous prenons garde à ce que nous ressentons, notre vie chrétienne sera très instable. Dès le début de notre vie chrétienne, apprenons à regarder non pas à nos sentiments et à ce que nous voyons. « Nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles » (2 Cor. 4: 18).