Seigneur se présente comme le pain de vie (Jean 6: 48) et il a dit: « Celui qui me mange vivra par moi » (Jean 6: 57). Nous devons nous nourrir de ses paroles: « Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie » (Jean 6: 63).
Ainsi, sonder les Ecritures ne suffit pas. Il faut s’en nourrir! On peut tout savoir sur la fabrication du pain et ne pas en manger. Les pharisiens savaient d’après les Ecritures où devait naître Jésus (Michée 5: 1), mais ils ne se rendirent pas à Bethléhem pour l’adorer. La connaissance des Ecritures ne suffit pas ; il nous faut encore venir à Jésus pour avoir la vie. Or, cette connaissance ne pourra jamais remplacer l’Esprit et la vie. La meilleure recette ou le plus beau menu ne peuvent jamais remplacer la nourriture elle-même. Jésus est le pain de vie! C’est lorsque nous sommes « nourris » de la saine Parole (1 Tim. 4: 6), qu’elle peut influencer notre marche journalière.
Lorsque nous frottons une allumette sur la couche rugueuse qui recouvre la boîte, elle s’allume; de même, lorsque nous mêlons la prière à la lecture de la Parole, la lumière brille. Au cours des siècles passés, beaucoup de chrétiens ont découvert que la bonne manière d’être nourris de la Parole, est de la lire en faisant « toutes sortes de prières et de supplications » (Eph. 6: 17-18).
C’est ainsi que le Seigneur peut nous parler par un verset, une expression ou même par un seul mot. En lisant un verset comme: « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs » (Héb. 3: 7), quelque chose réagit en nous. Nous pouvons alors prier: « Seigneur, je ne veux pas endurcir mon cœur! Crée en moi un cœur qui t’aime! » Certains versets nous reprennent et paraissent négatifs de prime abord, mais lorsque nous acceptons la lumière du Seigneur, ce sont ces versets qui deviennent les plus nourrissants et amènent un changement dans nos vies.