Dans le Nouveau Testament, la repentance et la foi précèdent toujours le baptême (cf. Marc 16:16; Actes 2:37-38; 8:36-38; 18:8; 20:21). Il n’est jamais question du baptême des petits enfants, puisque ceux-ci ne sont pas encore capables de faire un choix, de se repentir et de croire au Seigneur.
Pour soutenir la thèse du « baptême » des petits enfants, certains citent des passages bibliques comme Marc 10:13-16 où le Seigneur dit: « Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent ». Cependant, ce passage ne dit pas que Jésus les a « baptisés », mais qu’il les a bénis. D’autres justifient le baptême des petits enfants en évoquant la circoncision des garçons juifs le huitième jour après la naissance (Luc 1:59). Il s’agit d’une pratique de l’Ancien Testament, qui n’a rien à voir avec le baptême. La foi doit impérativement précéder le baptême!
Une fois qu’une personne a cru au Seigneur, elle n’a pas besoin d’attendre avant de se faire baptiser. A la Pentecôte, trois mille crurent au Seigneur et furent baptisés le même jour (Actes 2:41).
Quant à l’eunuque éthiopien, il se fit baptiser alors qu’il rentrait chez lui et que Philippe lui eut annoncé l’Evangile. « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit: Voici de l’eau; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? » (Actes 8:36). Philippe lui répondit: « Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque » (v. 37-38).