Une chose est sûre: toutes les questions relatives au culte, au tabernacle, aux sacrifices et au sacerdoce sont traitées en détail dans le livre de l'Exode. Le modèle qui fut donné à Moïse sur le mont Sinaï n'admettait aucun élément supplémentaire et ne devait subir aucun retranchement. Tous ceux qui connaissent Dieu savent que Moïse n'avait pas le droit d'émettre ses idées personnelles lors de la construction du tabernacle dans le désert. Etant donné que Dieu était à l'origine du projet, personne n'était autorisé à prendre des libertés par rapport au modèle fixé. Tout devait s'accomplir selon les prescriptions exactes que Dieu avait données. Pourtant, des années après, David et Salomon opérèrent quelques changements au niveau du sacerdoce en confiant une fonction supplémentaire aux sacrificateurs. Ils choisirent un grand nombre de gens qui se consacrèrent à louer Dieu. Or, il est à noter que Dieu ne rejeta pas cette initiative et accueillit ce changement favorablement.
Dans l'Ancien Testament, ceux qui offraient du feu étranger étaient consumés. Au temps de David, Israël utilisa un char pour transporter l'arche et Uzza fut frappé à mort parce qu'il avait voulu rattraper l'arche qui tombait. Son initiative ne correspondait pas aux instructions que Dieu avait données. David aurait dû savoir qu'il n'avait pas la liberté d'imposer ses propres idées au service de Dieu. Et pourtant, il établit des gens qui loueraient Dieu dans le tabernacle. Or, Dieu ne le frappa pas par le feu, car sa décision ne fut pas un feu étranger; personne ne fut non plus frappé comme Uzza. Ce fait indique que Dieu accepte la louange. Celle-ci ne fut pas rejetée lors de son introduction dans le service de Dieu.