Le chapitre 13 de Matthieu, qui parle des mystères du royaume (v. 11), correspond à l’Apocalypse. Premièrement, nous voyons que le Seigneur est le Semeur qui a semé la semence du royaume. Il a semé en nous une semence dont Pierre dit qu'elle est incorruptible et qu'elle demeure pour toujours. Cette semence est merveilleuse, car elle va produire le royaume. Mais il y a une condition: quelle sorte de cœur avons-nous? Est-il dur à cause du trafic qui passe sur lui? Est-ce que les oiseaux mangent la semence? Le deuxième terrain est meilleur, mais la couche tendre est trop peu profonde et le sol dessous est dur; dans notre vie chrétienne, il faut que la semence trouve de la profondeur pour prendre racine. Si nous n'avons pas de racines et que des difficultés, des problèmes, des persécutions surviennent, nous serons ébranlés. Mais si nous avons des racines, il sera très difficile de nous arracher. Dans le troisième terrain, il y a des ronces et des épines; il n'y a pas d'espace pour que la semence du royaume puisse croître; ce sont les soucis de ce monde et la tromperie des richesses. Nous sommes distraits par tellement de choses de ce monde que la semence ne peut pas croître.
Maintenant, Satan aimerait aussi y semer sa propre semence (Mat. 13:24-30; 36-43). La Bible nous montre que Satan est un expert des faux-semblants, le père des mensonges. Mais Matthieu 13 nous montre qu'un jour le Seigneur va faire la distinction entre ce qui est véritable et ce qui est faux.
Combien le royaume de Dieu, le royaume des cieux, est-il précieux pour nous? Recherchons la réalité du royaume dans notre vie journalière.