Même si le Seigneur ne nous a pas tout révélé sur la période qui a précédé Genèse 1 :2, il nous a ouvert une petite fenêtre ici et là. Il est en tout cas absolument clair qu’il n’a pas créé la terre informe et vide (deux mots qui traduisent les termes hébreux tohu-bohu).
Nous avons un Dieu glorieux, qui révèle sa sagesse, sa puissance et sa gloire dans ce qu’il crée. Le prophète Jérémie nous montre pourquoi la terre est devenue un tohu-bohu ; elle est devenue informe et vide suite au jugement de Dieu.
Dans Ephésiens 1, il est écrit explicitement qu’avant même de fonder la terre, Dieu nous avait déjà élus. Mais dans sa sagesse, il a d’abord établi les anges pour qu’ils dominent sur la création.
Il y avait un archange, plus sage et plus beau que toutes ces étoiles du matin. Dieu lui a donné l’autorité la plus élevée ; c’est pourquoi Jésus a appelé Satan le « prince de ce monde » (Jean 12:31 ; 16:11). D’où tient-il ce titre ? Le Seigneur Jésus n’était-il pas le Roi ? Pourquoi a-t-il appelé Satan le « prince de ce monde » ? C’est parce que cet ange régnait véritablement au début ; cette autorité lui avait été donnée par Dieu, comme nous le lisons dans Esaïe 14 et Ezéchiel 28.
Nous ne savons pas combien de temps il a fallu à cet ange, le plus sage, le plus puissant et le plus beau pour devenir orgueilleux. Le point important, c’est que cet ange, l’« étoile du matin », s’est rebellé. Apocalypse 12:3-4 nous révèle qu’un tiers des anges l’ont suivi dans sa rébellion. C’est contre eux que nous avons à combattre dans la prière.