Dans Genèse 1:2, nous lisons qu’il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme : « La terre était (ou : devint) informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Gen. 1:2). Pourquoi ces ténèbres ? Parce que l’abîme est le lieu où Dieu a emprisonné les démons ; Satan lui-même y sera plus tard lié durant mille ans. Ce verset mentionne aussi les eaux, qui sont ici les eaux du jugement et de la mort, comme celles du déluge au temps de Noé. Mais l’Esprit de Dieu se mouvait (et même couvait, littéralement) déjà au-dessus de cette situation !
Si notre appartement subit un dommage, ne réagissons-nous pas? Dieu aussi veut accomplir son œuvre de restauration! C’est pourquoi, dès le verset 2, nous voyons l’Esprit à l’œuvre.
Les anges n’avaient pas accompli leur tâche ; ils n’ont pas régné d’une bonne manière sur la terre. Le plus sage et le plus beau d’entre eux est même devenu Satan, le diable, l’ennemi de Dieu. Malheureusement, par la suite, les hommes déchus sont aussi devenus des ennemis de Dieu… Mais Dieu ne tardera pas à accomplir son dessein ! Il attend le temps d’établir son royaume.
Le royaume de Dieu est le point de mire de toute la Bible. Dieu désire reconquérir la terre.