« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable » (Rom. 12:1). Paul a consacré son corps à Dieu comme une offrande vivante. Ce n'est pas facile ! En effet, avant de pouvoir offrir notre corps, il faut que nous le dominions. Qui règne sur nos oreilles, nos yeux, notre bouche ? Est-ce que ce sont plutôt eux qui nous tiennent assujettis ? Notre corps est-il prêt à souffrir, à être emprisonné ? Paul avait en tout temps le désir de magnifier Christ dans son corps. Parfois, nous pensons que si nous sommes fatigués ou malades, nous ne pouvons plus magnifier Christ dans notre corps ! Mais Paul avait été battu d'un grand nombre de coups et il pouvait quand même dire: « Pour moi vivre, c’est Christ. » Vivre Christ n'est certainement pas facile, mais nous pouvons quand même l'apprendre, car c'est possible. Nous n'avons absolument pas d'autre choix, que ce soit facile ou difficile ; nous devons apprendre à vivre Christ.
La vie humaine n'est pas facile: étudier, travailler, élever des enfants, tenir un ménage... partout nous rencontrons des difficultés. Pourquoi est-ce que vivre Christ devrait être facile ? Tout dépend en fait de ce que nous voulons, de ce qui compte dans notre vie, de ce qui est précieux pour nous et de ce que nous voulons gagner. Ne pensons pas que nous recevons tout sans faire d’efforts. Pierre déclare: « Faites tous vos efforts… » (2 Pie. 1:5). Pour atteindre le but de la foi, notre collaboration est nécessaire.
Paul pouvait déclarer: « ... soit par ma vie, soit par ma mort ». Il était prêt à vivre ou à mourir, tant il était orienté vers le fait de vivre Christ.