Revenons à Philippiens. « Et ce que je demande dans mes prières, c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence » (Phil. 1:9).
Nous devons développer un fort désir intérieur d'expérimenter la réalité spirituelle de vivre par Christ. Quand Paul priait pour les saints, il priait pour cette réalité.
« Que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence ». Pourquoi a-t-il prié pour l'amour des saints ? Parce que sans cet amour, il est impossible de vivre Christ. Le véritable amour de Christ opère en nous le fait que nous vivons Christ. C'est l'expérience d'une vie qui exprime Christ. « Pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ » (v. 10). Paul veut vraiment nous donner le meilleur. Et quel est le meilleur ? C'est la réalité de Christ. Nous avons besoin de savoir discerner ce qui est vraiment bon. Bien sûr, il existe beaucoup de bons enseignements, mais tout cela ne suffit pas. Seule la réalité de Christ correspond aux « choses les meilleures ». A quoi sert un bon enseignement si en fin de compte nous ne vivons pas par Christ?