« Et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi » (Phil. 3:9). Lorsque nous ne demeurons pas en Christ, nous ne pouvons pas exprimer la justice qui vient de Dieu et qui surpasse celles des pharisiens (Mat. 5 :20).
Posons-nous donc la question : notre service est-il en Christ ? Ou servons-nous sans prier et sans avoir de communion avec le Seigneur, simplement parce que nous savons ce que nous avons à faire ? Si c'est le cas, notre service est issu de notre propre justice. Souvent, nous ne sommes même pas conscients de la sphère dans laquelle nous vivons. Par contre, Paul vivait consciemment en Christ. Être en Christ était pour lui simplement normal.
Paul voulait être certain qu'il serait trouvé en Christ, que son service serait pleinement en harmonie avec le Seigneur et que le Seigneur œuvrait en lui. Si nous avons une telle attitude, alors nous connaissons le Seigneur d'une manière vivante.
Nous voulons servir en Christ. Paul n'était pas superficiel ; l'endroit où on le trouverait ne lui était pas égal. Il voulait en tout temps être trouvé en Christ, avec la justice qui vient de Dieu par la foi. Voilà la foi véritable : connaître le Christ vivant, reconnaître que ce Christ vit en moi et que je suis en lui.