Il nous est très facile de vivre dans la chair, mais dès que nous cherchons à vivre Christ, nous rencontrons de grandes difficultés, parce que la mort en nous veut nous garder sous sa puissance.
Notre Seigneur Jésus a vaincu la mort. Le troisième jour, il est sorti de la tombe ; la mort n'a pas pu le retenir, il ne portait même pas l'odeur de la corruption. La question n'est pas de savoir si oui ou non nous utilisons un téléphone pour nous connecter à Internet, mais si cet appareil domine sur nous, nous conduit dans la mort et nous y garde. La tactique de Satan ne consiste pas seulement à nous entraîner dans le péché, mais il va plus loin : il veut nous vaincre par la mort. Ainsi, tous ceux qui veulent vivre Christ doivent connaître la vie de résurrection qui vainc la mort.
« … et la communion de ses souffrances ». Les souffrances ne sont pas sans importance. Si quelqu'un connaît vraiment Christ, il est aussi capable d'endurer des souffrances. Il supporte la correction, il supporte d'être mis à l'écart ou d'être incompris. Le Seigneur Jésus lui-même était entouré de nombreux ennemis et cependant disposé à supporter cet opprobre.
N'imaginons pas que si quelqu’un vit Christ, il n’aura pas de problèmes, au contraire ! Il nous faut être préparés à prendre part aux souffrances de Christ. Puisque nous sommes chrétiens, il nous est impossible de continuer à pratiquer ce que d'autres se permettent ; nous ne pouvons pas nous rendre à certains endroits. Sommes-nous toujours prêts à vivre Christ ? Ou préférerions-nous plutôt plaire aux gens ? Si nous voulons vivre Christ, cela signifiera aussi souffrir avec Christ.