Christ est la Tête au-dessus de toute autorité et toute domination. Rien ne doit nous effrayer !
Croyons-nous que la Tête de toute autorité et de toute domination vit en nous ? Le problème est que nous ne réalisons pas quelle sorte de Personne vit en nous. Tous les anges doivent adorer Christ et se prosterner devant cette Tête ; soyons courageux, parce que Christ, l'espérance de la gloire, vit en nous ! Ce mystère est très grand et merveilleux.
« Car, en lui, toute la plénitude s'est plu à habiter » (v. 19, Darby). Satan a endommagé l'univers et l'homme est tombé dans la corruption, mais par Christ, à la croix, la paix a été restaurée : « Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche » (v. 20-22).
Paul dit qu’en toutes choses, avant toutes choses, Christ doit être le premier. Personne d'autre que Christ ne doit être le premier dans l'Eglise. Christ doit être le premier, ainsi que Dieu l'a déterminé. Il doit avoir la première place en toutes choses. Il doit être celui qui prend toutes les décisions, dans notre vie personnelle comme dans l'Eglise!