Dans le Psaume 1, le premier verset mentionne le conseil des méchants. Cela se réfère à l’homme méchant, pécheur et moqueur. Il s'agit d'Adam, le premier homme, caractérisant et englobant l'humanité déchue.
Dès le verset 2, l’accent est mis sur un homme différent, comparable à « un arbre planté près d'un courant d'eau ». Jésus-Christ a vécu en constante communion avec le Père; il était planté près d’un courant d’eau.
Depuis notre nouvelle naissance, nous sommes aussi plantés près d’un courant d’eau. Nous devons veiller à nous abreuver de ce courant d’eau vive chaque jour et même à chaque heure.
La Parole est une source d'approvisionnement infinie. Nous cherchons en elle la vie du Seigneur et développons des racines pour puiser dans le courant d'eau ! Si sa Parole demeure richement en nous, nous porterons du fruit et l'Eglise sera bâtie.
Les méchants seront finalement comme la paille, ne résistant pas au jour du jugement. Ne nous laissons donc pas influencer par leurs conseils et les convoitises trompeuses de la chair.