« Béni soit à jamais l'Eternel ! Amen ! Amen ! »
(Psaume 89:53)
Dans le Psaume 79, Asaph soupirait : « Jusqu’à quand, Eternel ! » (v. 5). Ethan, dont le nom signifie « persévérance », est l’auteur du Psaume 89. Il proclame : « Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel; ma bouche fera connaître à jamais ta fidélité » (v. 2). Chanter constitue la meilleure aide qui soit pour entretenir notre persévérance.
Nous sommes persévérants si nous connaissons le Dieu vivant, parce que nous savons qu'il est fidèle ! (v. 6). Notre persévérance s'appuie sur les promesses de Dieu : « J'affermirai ta postérité pour toujours, et j'établirai ton trône à perpétuité » (v. 5) Dans les versets 6 à 15, Ethan montre qu'il connaissait bien son Dieu merveilleux, et ainsi il a pu tenir ferme.
Le 3ème Livre des Psaumes s'achève ici par un nouvel appel à nous réjouir et à louer Dieu. Comment cela est-il possible si nous traversons la vallée des larmes ? Nous pouvons tenir ferme et même louer Dieu, expérimenter la joie du Seigneur comme Ethan (v. 16 – 19) si nos regards sont constamment fixés sur la merveilleuse Personne du Fils de Dieu. Notre Christ n'est-il pas le Vainqueur, n’a-t-il pas triomphé de toutes les puissances du diable, du monde, et même de la mort ? Il a tout vaincu ! (v. 20 – 30). D'après les versets 31 à 38, Dieu ne retire ni sa bonté ni sa fidélité à celui qui ne veut plus lui obéir, mais ce dernier devra expérimenter sa discipline (1 Cor. 3:15). Les versets 39 à 46 concernent ceux qui ne reconnaissent pas que leur chair est déchue et combien ils ont besoin de salut. Soyons fidèles et persévérants, et bénissons l'Eternel (v. 53).