« Chantez à l’Eternel un cantique nouveau …
car il vient pour juger la terre »
(Psaume 96:1, 13)
Des extraits du Psaume 96 sont cités dans 1 Chroniques 16 :23-26. David les utilisa lors de la célébration du retour de l’arche à Sion, après que David et les anciens d’Israël l’aient fait porter par les sacrificateurs depuis la maison d’Obed-Edom (1 Chron. 15 :25-26).
Le retour de l’arche à Sion est une image du retour du Seigneur qui viendra établir son royaume sur terre depuis Sion.
N’attendons pas le retour du Seigneur pour chanter « un cantique nouveau » (v. 1). Même si nous chantons d’anciens chants, ils doivent toujours être frais et nouveaux et nous ne les chantons pas seulement parce que nous les apprécions, mais pour exprimer de tout notre cœur nos louanges « à l’Eternel ».
C’est aujourd’hui, dans notre vie journalière que nous devons apprendre ce cantique nouveau, en découvrant continuellement de nouveaux aspects du Seigneur. Les croyants vainqueurs seront alors prêts pour être enlevés sur la montagne céleste de Sion et chanter un cantique nouveau (Apoc. 14 :1-3). Puis, le Seigneur reviendra pour établir son royaume. Il posera ses pieds sur la montagne des Oliviers (Zach. 14 :3-5), et sera accompagné des saints fidèles (v. 5 ; Apoc. 17 :14 ; 19 :14).
Toutes les nations du monde rendront alors à l’Eternel gloire pour son nom (Ps. 96 :3-10). Et toute la création se réjouira devant l’Eternel qui viendra exercer son autorité sur terre (v. 11‑13).