« Exaltez l’Eternel, notre Dieu,
Et prosternez-vous sur sa montagne sainte !
Car il est saint, l’Eternel, notre Dieu ! »
(Psaume 99 :9)
Notre Dieu est le Roi juste. Il règne ! Il est élevé au-dessus de tous les peuples et Il est saint ! A trois reprises, la même expression est répétée : Il est saint ! (v. 3, 5, 9). Son nom est grand et redoutable !
Sa sainteté doit être œuvrée dans nos vies. Jacob était un supplanteur, un trompeur et dans notre nature déchue, nous ne sommes pas meilleurs. Mais Dieu a opéré en lui au travers de situations où il a lui-même été trompé à plusieurs reprises chez Laban, le frère de sa mère. En fin de compte, il a lutté avec Dieu. Dieu a fini par exercer en lui « la justice et l’équité » (v. 4). De même, le Saint-Esprit peut nous sanctifier si nous collaborons avec lui. Nous sommes alors amenés à exalter notre Dieu et à nous prosterner devant son marchepied, en reconnaissant qu’il est saint (v. 5).
Au milieu des situations que Dieu arrange dans notre vie, selon sa souveraineté, invoquons son nom comme Moïse, Aaron et Samuel. Il nous exauce, nous parle et nous conduit dans les sentiers de sa justice (v. 6-7).
Dieu est toujours prêt à nous pardonner si nous confessons nos péchés, mais il nous punit aussi pour nos fautes afin de nous perfectionner et de nous sanctifier sur sa montagne sainte. Exaltons notre Dieu car il est saint (v. 8‑9) !