« Louez l’Eternel, car il est bon
car sa miséricorde dure à toujours !
Qu’ainsi disent les rachetés de l’Eternel,
ceux qu’il a délivrés de la main de l’ennemi,
et qu’il a rassemblés de tous les pays… »
(Psaume 107 :1-3)
Le Psaume 107 nous amène à louer Dieu pour sa bonté et sa miséricorde. Sans sa bonté, nous serions encore dans nos péchés, mais il nous a rachetés. Il nous a aussi délivrés de la main de nos ennemis et nous a rassemblés. L’œuvre du Seigneur est complète : il nous rachète, il nous délivre et il nous rassemble !
Nous errions tous dans le désert, nous souffrions de la faim et de la soif, mais nous avons crié à l’Eternel et il nous a conduits par le droit chemin pour nous amener dans l’Eglise, une ville habitable. Louons l’Eternel pour sa bonté(v. 4-9) !
Chaque fois que nous nous révoltons contre le Seigneur et son conseil, nous nous retrouvons dans une situation de détresse et de misère. Mais, lorsque nous nous humilions sous sa main puissante et que nous crions à lui, il nous fait sortir des ténèbres et de la mort, rompt nos liens et brise les verrous de fer (v. 10-16).
Lorsque nous nous conduisons de manière insensée, nous nous rendons malheureux, mais si nous crions à lui, il envoie sa parole et nous guérit (v. 17-22). Certaines fois, le Seigneur doit permettre que les flots de la mer se soulèvent, que nous soyons saisis de vertiges et que notre habileté soit anéantie pour que nous criions à l’Eternel qui nous ramène alors au port désiré (v. 23-30). Ces expériences conduisent tous les frères et sœurs à l’exalter dans les réunions de l’Eglise (v. 31-32). C’est ainsi que le Seigneur peut bénir l’Eglise (v. 33-43).