« Heureux ceux qui sont intègres dans leur voie,
qui marchent selon la loi de l’Eternel»
(Psaume 119 :1)
Le Psaume 119 est le plus long des Psaumes. C’est un Psaume alphabétique composé de 22 sections de 8 versets. Chaque section commence avec une autre de l’alphabet hébreu, de la première à la dernière.
Le psalmiste ne sépare pas sa lecture des Ecritures de la recherche de la présence du Seigneur. Heureux ceux qui le cherchent de tout leur cœur (v. 2). Il est très important de mêler la prière à la lecture de la Parole de Dieu. C’est ainsi que nous pouvons marcher dans ses voies et être préservés de l’iniquité. Gardons ses statuts dans notre cœur, en les mêlant à la louange. Ainsi Dieu ne nous abandonnera pas, mais nous gardera, afin que nos actions soient bien réglées.
La Parole est la meilleure arme qui peut nous protéger du péché. C’est dès notre jeunesse que nous devons apprendre à nous laisser diriger par sa Parole, en la serrant dans notre cœur (v. 9-11). Le Seigneur est le plus qualifié pour nous enseigner sa Parole. Le psalmiste se réjouit de la Parole de Dieu comme s’il possédait tous les trésors et il fait ses délices de sa Parole (v. 12-14).