« Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, mais ils ne m’ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. »
(Psaume 129 :2-3)
Le quatrième groupe des Cantiques des degrés parle de notre maturité au travers des souffrances. Nous voulons tous parvenir à maturité, mais qui souffre volontiers? Les souffrances viennent d’elles-mêmes! A un moment donné, elles nous trouvent, où que nous soyons. Le Seigneur Jésus a-t-il recherché les souffrances? A peine était-il né que l'ennemi cherchait déjà à le tuer.
« Et moi je te dis que… je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (Mat. 16:18). Le Seigneur a résisté aux portes du séjour des morts. Les religieux, sous l’influence de l’ennemi, ont essayé de causer sa mort. Les calomnies, les mensonges et tant de problèmes ont accompagné la vie du Seigneur jusqu'à sa mort à la croix. Il a été victorieux au travers des souffrances ! Bien sûr, d'un côté les souffrances ne sont pas agréables; mais d'un autre côté, nous devons louer le Seigneur, parce qu'au travers des souffrances nous parvenons à maturité. Elles sont le châtiment du Seigneur pour notre perfectionnement et pour nous rendre inébranlables : « Mais ils ne m'ont pas vaincu » (Ps. 129:2).