« Une réponse douce calme la fureur, mais une parole dure excite la colère » (Prov. 15 :1). Le contraire d’une parole dure n’est pas le silence, mais une réponse douce ! En effet, répondre par le silence peut aussi exciter la colère !
« Les yeux de l’Eternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons » (v. 3). Si nous sommes conscients que le Seigneur nous observe « en tout lieu », cela changera radicalement notre marche, nos actions et nos réactions !
« La prière des hommes droits lui est agréable … il aime celui qui poursuit la justice » (v. 8-9). Le Seigneur n’est pas indifférent à nos prières faites dans le secret ni à notre désir de marcher selon sa justice !
« Une correction sévère menace celui qui abandonne le sentier ; celui qui hait la réprimande mourra » (v. 10). Si nous abandonnons le sentier de la vie, le Seigneur nous reprend sévèrement pour nous y ramener, mais si nous haïssons la réprimande, nous finissons dans la mort spirituelle et faisons alors partie des moqueurs qui se tiennent éloignés des sages (v. 11).
« Mieux vaut peu, avec la crainte de l’Eternel qu’un trésor avec le trouble » (v. 16). Recherchons la paix et l’amour (v. 17) et faisons cesser toute querelle(v.18).
« L’Eternel renverse la maison des orgueilleux » (v. 25). Le Seigneur a en horreur les pensées orgueilleuses (v. 26) et la bouche des méchants qui répand des méchancetés (v. 28). En revanche, il écoute « la prière des justes » (v. 29). « Celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence » (v. 32). Deux choses sont essentielles : « la crainte de l’Eternel » et « l’humilité » (v. 33).