Avec le chapitre 13 commence la deuxième section du livre d’Esaïe (chapitres 13 à 27). Esaïe annonce l’oracle qui lui a été révélé sur Babylone (v. 1). Dieu va l’utiliser comme instrument pour châtier Juda, son peuple rebelle. Et le peuple sera conduit à Babylone en captivité pendant 70 ans. Puis, Dieu exercera son jugement sur l’orgueil de Babylone. Pour cela, il utilisera les Mèdes qui prendront la ville historique de Babylone. C’est ce dont parlent les versets 17 à 22 : « Voici, j’excite contre eux les Mèdes … Et Babylone, l’ornement des royaumes… sera comme Sodome et Gomorrhe que Dieu détruisit… Elle ne sera plus jamais habitée. »
Le jugement de la ville historique de Babylone préfigure le jugement qui va atteindre le système politico-religieux de la grande Babylone dont l’Apocalypse parle. « Babylone la grande » est le nom donné symboliquement à la femme religieuse apostate issue du christianisme, qui aura pour un temps la suprématie sur tous les rois de la terre, après les avoir aidés à établir leur puissance et avant d’être détruite par eux.
Babylone est le développement final de Babel qui apparaît peu après le déluge, où Nimrod qui signifie « rebelle » fonde un empire qui se rebelle contre Dieu pour se faire un nom. Ce projet aboutit au jugement, à la dispersion de l’humanité et à la confusion. La venue du jour de l’Eternel va manifester la colère du Seigneur qui va punir toute méchanceté et orgueil. Il ébranlera les cieux et la terre (Es. 13 :9-13), puis Jésus-Christ viendra établir son royaume sur terre. Soyons aujourd’hui délivrés de toute rébellion et vivons dans la réalité de Sion, en laissant le Seigneur être le Roi dans nos vies et dans l’Eglise.