Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 08 Février 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Samedi 08 février

Lecture: Jérémie 8 ; Marc 2


« Est-ce que l’on tombe sans se relever ?
Ou se détourne-t-on sans revenir ?
Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem
s’abandonne-t-il à de perpétuels égarements ?
Même la cigogne connaît dans les cieux sa saison… »

(Jérémie 8 :4-8)

Après avoir annoncé les terribles jugements qui atteindront les rois de Juda, ses chefs, les sacrificateurs, les prophètes et les habitants de Jérusalem (v. 1-3), l’Eternel leur fait encore dire : « Est-ce que l’on tombe sans se relever ? Ou se détourne-t-on sans revenir ? Pourquoi donc ce peuple de Jérusalem s’abandonne-t-il à de perpétuels égarements ? (v. 4-5). C’était grave pour le peuple d’être tombé si bas de façon répétée, mais combien plus grave encore de refuser de se repentir, en méprisant les appels de Dieu à revenir à lui.

Dieu est attentif à tout début de repentance : « Je suis attentif et j’écoute… » Mais, « aucun ne se repent de sa méchanceté et ne dit : Qu’ai-je fait ? Tous reprennent leur course » (v. 6). Israël a moins d’intelligence que les oiseaux migrateurs qui savent discerner le moment où ils doivent revenir (v. 7). L’instinct de la cigogne la conduit à quitter son lieu de séjour hivernal et à revenir chaque printemps. Or le peuple n’est pas disposé à revenir à Dieu. Qu’en est-il de nous ? Allons-nous répondre à ses appels ?

Le peuple se cachait derrière le fait que la loi de Dieu était avec lui (v. 8). Mais Dieu déclare : « Voici ils ont méprisé la parole de l’Eternel » (v. 9). Et il annonce la gravité des conséquences : « Ce que je leur avais donné leur échappera » (v. 13). Jérémie ressent une profonde douleur (v. 18). Son peuple a rejeté son roi (v. 19). Le peuple est profondément malade et la guérison ne s’opère pas (v. 22). Dieu nous propose la guérison. Revenons à lui, le véritable Médecin, avant qu’il ne soit trop tard !

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub