La forêt représente le royaume de Juda. La colère de Dieu va atteindre « tout arbre vert et tout arbre sec » (v. 3), c’est-à-dire ceux qui ont une apparence « juste » comme « le méchant » (v. 9). Au lieu de prendre au sérieux cette annonce du jugement de Dieu, les anciens disent d’Ezéchiel « N’est-ce pas un faiseur de paraboles » (v. 5). Lorsque le cœur n’est pas disposé à recevoir le message, il n'y a pas de compréhension possible ! Pour couper court à l’excuse que la parabole est incompréhensible, Dieu répète le même message en langage clair dans les versets 6 à 10 : « Voici, j’en veux à toi, je tirerai mon épée de son fourreau. »
Dieu va utiliser « l’épée du roi de Babylone » (v. 24) comme instrument. Il a tout sous contrôle et utilise qui il veut pour accomplir son dessein ! Dieu demande à Ezéchiel de tracer deux chemins qui doivent sortir de Babylone pour que l’un arrive à Rabbath, ville des Ammonites et l’autre à Jérusalem (v. 24-25). Le roi de Babylone se trouvera au carrefour et devra décider quelle ville attaquer en premier. Il utilisera alors trois méthodes de divination, mais la décision finale est arrêtée depuis longtemps par Dieu et il attaquera en premier Jérusalem (v. 26-27). Aucune pratique occulte ne peut changer les plans de Dieu ! Sédécias, le méchant prince d’Israël sera abaissé (v. 30-32). Le jugement final arrivera lors de la venue du Messie (v. 33). Les Ammonites qui se sont réjouis de la chute de Jérusalem finiront par être complètement consumés (v 33-37). On ne se moque pas de Dieu !