Au chapitre 45, Dieu indique que lors du partage du pays en héritage, un carré de 25'000 cannes de côté (environ 55 km de côté) devra être délimité. A l’intérieur de celui-ci, Dieu a prévu les sept délimitations suivantes : La portion sainte du pays, un espace libre de 50 coudées, l’enceinte extérieure, le mur du parvis extérieur, la séparation du parvis intérieur, la porte à l’entrée du temple, la porte à l’entrée du saint des saints.
A quoi servent donc tous ces murs autour du temple ? A séparer ce qui est saint de ce qui est profane et commun. Dans le pays saint, Dieu désigne une région plus sainte, à l’intérieur de laquelle une portion encore plus sainte doit être délimitée ; sur ce terrain, un mur entoure le parvis extérieur, duquel on peut pénétrer dans le parvis intérieur puis dans le temple, le lieu saint qui donne accès au saint des saints !
L’image du temple décrit dans le livre d’Ezéchiel nous permet de mieux saisir le sens de ce que Pierre écrit : « Vous serez saints, car je suis saint » (1 Pie. 1 :16).