Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 07 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 07 juillet

Lecture: Nahum 1; Cossiens 1


« L’Eternel est bon, il est un refuge au jour de la détresse ;
il connaît ceux qui se confient en lui. »

(Nahum 1 :7)

Le livre de Nahum est un oracle annonçant le jugement de Ninive. Nous ne savons rien de Nahum si ce n’est qu’il était un porte-parole de l’Eternel. Puissions-nous nous effacer devant l’Eternel et le laisser parler ! Dieu est « un Dieu jaloux, il se venge » (v. 1). La jalousie, c’est ne pas accepter qu’on usurpe ce qui nous appartient. Dieu est jaloux de son peuple et de son pays. Il a utilisé le peuple assyrien dont la capitale était Ninive pour châtier son peuple qui était devenu idolâtre. Mais les Assyriens avaient agi avec cruauté envers son peuple et Dieu ne pouvait tolérer cela plus longtemps.

Dieu est « lent à la colère », mais il finit par se mettre vraiment en colère. Il marche alors « dans la tempête, dans le tourbillon » (v. 3). Dieu avait donné à Ninive la possibilité de se repentir au temps de Jonas. Mais elle était à nouveau remplie d’orgueil et Dieu n’allait plus revenir sur sa colère. « Qui résistera devant sa fureur ? Qui tiendra contre son ardente colère ? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui » (v. 6).

Pourquoi est-il important pour nous de lire un livre comme celui de Nahum ? Pour connaître notre Dieu. Nous pensons parfois qu’il n’est qu’amour, mais il est aussi juste. Il est lent à la colère, mais il finit par faire éclater sa colère. Tout ce que Dieu annonce, il l’accomplit : « avec des flots qui déborderont il détruira la ville » (v. 8). C’est ce qui s’est accompli à la lettre concernant Ninive en 612 av. J.-C. Toutefois, si nous nous tournons vers le Seigneur, nous découvrons que : « l’Eternel est bon. Il est un refuge au jour de la détresse ; il connaît ceux qui se confient en lui » (v. 7).

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub