Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 11 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 11 juillet

Lecture: Habakuk 2; 1 Thessaloniciens 1


« L’Eternel est dans son saint temple.
Que toute la terre fasse silence devant lui »

(Hab. 2 :20)

L’Eternel lui répond et lui demande d’écrire la prophétie. Habakuk doit apprendre la patience, car la prophétie s’accomplira certainement (v. 2-3). Dieu lui explique que l’âme du méchant s’est enflée et qu’elle subira le jugement de Dieu, mais que « le juste vivra par sa foi » (v. 4). Dieu va utiliser les Babyloniens pour châtier son peuple infidèle, mais ensuite, il va juger Babylone par cinq « malheurs ». En revanche, le juste, s’il conserve la foi et la confiance dans le Seigneur, vivra par sa foi.

Cette vérité est reprise par Paul dans l’Epître aux Romains, où il déclare que la justice de Dieu est révélée « par la foi et pour la foi » (Rom. 1 :17). La vie chrétienne commence par la foi et se poursuit par la foi. Nul n’est justifié en observant les commandements, mais en vivant par la foi (Gal. 3 :11). Nous avons été justifiés par la foi et devons persévérer par la foi, sans nous retirer pour nous perdre (Héb. 10 :38-39). Même si nous traversons des situations difficiles et que nous ne comprenons pas toujours les voies de Dieu, nous devons persévérer dans la foi et garder notre confiance dans le Seigneur.

Dans sa réponse à Habakuk, Dieu lui montre comment l’orgueil des Chaldéens les fera tomber, alors que le juste vivra par sa foi ! Les Babyloniens subiront cinq « malheurs » : Ce sont des pilleurs, mais un jour ils seront pillés (v. 6-8). Ils auront beau se mettre à l’abri dans un lieu élevé, ils finiront par être vaincus (v. 9-11). Tout ce que Babylone aura construit ne sera pas pour sa gloire, car « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Eternel » (v. 12-14). Pour finir tous, y compris Habakuk, devront « faire silence devant l’Eternel ».

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub