Abraham a intercédé pour Abimélec et Dieu a entendu sa requête. Quelle conclusion poignante quand on pense que cet homme de Dieu menait une vie spirituelle qui lui permettait d’intercéder efficacement pour que des gens obtiennent la faveur d’autres personnes tandis que ses prières pour sa propre épouse étaient restées sans réponse !
Nous avons également de la peine à comprendre le revirement d’Abraham et son demi-mensonge quand il a dit que Sara était sa sœur ; cet arrangement avait été passé entre eux, alors qu’ils se trouvaient encore en Mésopotamie. Des racines cachées d’incrédulité et de crainte s’étaient infiltrées tout au long de ces années et elles avaient fini par apparaître au grand jour. Au départ de ses errances, il semble qu’Abraham ait craint que Sara et lui ne soient séparés. Cependant il devait avoir pris conscience que Dieu se chargerait de ce qu’une telle chose n’arrive pas.
Finalement, à Guérar, la crainte qui se tapissait au fond de son cœur a fait irruption et s’est manifestée au grand jour de manière à être traitée, en sorte qu’Abraham s’est senti libre de prier pour d’autres personnes. Il n’a pas prié pour Sara, car il savait maintenant que cela n’était pas nécessaire. Sitôt après cet événement, Isaac a été conçu.