« Abram dit à Lot : Qu’il n’y ait point, je te prie, de dispute entre moi et toi, ni entre mes bergers et tes bergers ; car nous sommes frères. Tout le pays n’est-il pas devant toi ? »
(Genèse 13:8-9)
Alors qu’il était fraîchement revenu de son escapade en Egypte où il s’était rendu sans avoir été guidé par Dieu, Abram devait trouver très précieux le pays que Dieu lui avait donné et qui était maintenant à sa portée ! Or, il devait apprendre une nouvelle leçon importante, celle de ne pas tenir à ce qu’il possédait. Il pensait certainement : « Un cadeau aussi précieux mérite d’être reçu et soigneusement gardé ! » C’est là notre manière de raisonner quand Dieu nous offre quelque chose. Mais Abram a vu qu’il devait renoncer à ce à quoi il tenait. Il devait donner à son neveu Lot la priorité de choix sur tout ce qu’il désirait.
C’est là une leçon que nous devons tous apprendre. Pouvons-nous faire confiance à Dieu ? Pouvons-nous croire qu’il gardera pour nous ce qu’il nous a donné, sans que nous y tenions par avidité naturelle ? Ce que Dieu donne, il le donne ! Il n’est pas nécessaire de nous battre pour le conserver. D’ailleurs, si nous nous attachons désespérément à ce qu’il nous a donné, il y a de forts risques que nous en venions à le perdre. Seul ce que nous lui avons remis une fois reçu devient vraiment nôtre.