Cette parole est destinée à nous encourager tous, de sorte que nous n’expérimenterons pas la fin de Belschatsar. Ce que Dieu lui a dit était très précis, et nous devons tous croire que la Parole de Dieu sera accomplie. Ce n'est pas une explication théologique! « Voici l'écriture qui a été tracée: Compté, compté, pesé, et divisé. Et voici l'explication de ces mots. Compté: Dieu a compté ton règne, et y a mis fin. Pesé: Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger » (v. 25-27). Dieu nous pèse! Vous n'avez peut-être jamais pensé que vous seriez pesés dans une telle balance. Quel est le poids de votre expérience de Christ ? C’est la gloire qui a du poids: « un poids éternel de gloire » (2 Cor. 4:17). Nebucadnetsar pesait quelque chose, mais quand le tour de Belschatsar est venu, il s'est avéré qu'il était trop léger... « Divisé (ou: découpé): Ton royaume sera divisé, et donné aux Mèdes et aux Perses » (v. 28). Tout ce que Dieu avait montré à Nebucadnetsar dans le rêve du chapitre 2 s'est accompli.
Voyez combien Belschatsar a agi en insensé: « Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place1 dans le gouvernement du royaume » (v. 29). Il aurait dû bien plutôt se repentir! Mais le cœur de l'homme est dur. « Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué » (v. 30). Frères et sœurs, nous devons tous apprendre de cela, de sorte que nous soyons conduits à la gloire, afin que nous ne finissions pas de cette terrible manière.
1. Belschatsar partageait le pouvoir avec son père, raison pour laquelle il ne pouvait pas offrir la deuxième place à Daniel.↩