Le peuple d'Israël a rejeté le Roi (c'est pourquoi il est dit qu'il « n'aura rien », c’est-à-dire, pas de royaume). Devant Pilate, ils ont crié avec détermination qu'ils n'avaient pas d'autre roi que César, en conséquence de quoi, peu de temps après, Dieu leur a envoyé César: Titus est venu détruire la ville en l'an 70. Israël a disparu de la carte pour presque deux mille ans1
.
Au verset 27, il n'est plus question de Titus, mais du septième roi d’Apocalypse 17. Entre le verset 26 et le verset 27 intervient le temps de l'Église, de la nouvelle alliance. Quant à nous, nous vivons maintenant à la fin de cette interruption! Le roi du verset 27 conclura le traité de paix en l'imposant par la force, selon le sens du verbe hébreu. Il s'agit d'un mot particulier, impliquant que ce traité est imposé par la force, par la puissance. Pour parvenir à conclure ce traité aujourd'hui, il faut quelqu'un qui ait la puissance de forcer les deux parties à signer. Il viendra, et il conclura cette alliance avec beaucoup (pas avec tous, cependant). Cette alliance sera conclue pour une « semaine », pour sept ans. Au milieu de la semaine, « il » rompra le traité; mais il ne s'agit plus du même roi. Il s'agira en fait du huitième roi, qui est le septième et en même temps l'un des cinq premiers, comme nous l'avons vu2.
Alors commenceront les trois années et demie finales. Le septième roi sera tué, Satan sera précipité sur la terre, l'abîme sera ouvert, la Bête (le cinquième roi) en sortira, prendra possession de ce cadavre dont la résurrection provoquera l'admiration de tous, et rompra le traité de paix. Il détruira tout, établira l'abomination de la désolation dans le temple, et fera en pire tout ce qu'Antiochos a déjà fait. Ce fait a été affirmé par le Seigneur Jésus lui-même.
Ainsi, le chapitre 9 nous montre quand viendra la fin; Dieu a déjà annoncé tout ce qui arrivera. Pourquoi devons-nous connaître tout cela? Pour en avoir de la connaissance? Non, afin que nous nous préparions au retour du Seigneur. Préférez-vous prendre part à ces événements terribles? Non, personne d'entre nous ne le veut; au contraire, nous voulons tous être enlevés au trône avant cela, quand la résurrection aura lieu. Dans Apocalypse 12, la femme, représentant le peuple de Dieu dans sa globalité, implique que la résurrection a lieu avant la grande tribulation, mais seul l'enfant mâle est enlevé au trône. La femme est alors conduite au désert, sur la terre, pour les 1260 jours de la grande tribulation.
Dieu est très précis. Par les visions qu'il a données à Daniel, il veut nous persuader que tout ce qu'il a dit s'accomplira très exactement. Prenons garde d’une manière exacte à la Parole de Dieu, afin que nous sachions aussi que la fin est proche. Beaucoup de signes que le Seigneur nous a montrés en témoignent.
1. Beaucoup de ceux qui ont écrit au sujet de Daniel ne savaient pas encore qu'Israël serait restauré en tant que nation en 1948, raison pour laquelle ils ont pensé que le verset 26 s'accomplirait seulement à la fin des temps.↩
2. Voir le schéma et les notes en annexe, pages 170-171↩