

Jésus est entré à Jérusalem le jour exact où il devait être acclamé comme Roi par les Juifs. Six jours avant la Pâque, il est venu à Béthanie (Jean 12:1), juste à l’extérieur de Jérusalem. Ainsi, il est arrivé avec un jour d’avance à Béthanie, et au jour fixé, quand toute la multitude a entendu que Jésus venait à Jérusalem (v. 12), les gens ont pris des branches de palmier, et ils ont crié : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur, le roi d’Israël ! » (Jean 12:13). Cela s’est produit exactement cinq jours avant la Pâque ; c’est ce jour-là que Jésus est entré monté sur un ânon à Jérusalem et qu’il a accompli Zacharie 9:9.
Cet accomplissement est très important ; c’est la seule fois que le peuple d’Israël a proclamé que Jésus était son Roi. Cela ne s’est jamais produit ni avant ni après. Ce jour est unique et important. Lisons Daniel 9:25 et 26 : « Sache-le donc, et comprends ! Depuis le moment où la parole a annoncé que Jérusalem sera rebâtie jusqu’au Messie, au Conducteur (ou : le Oint, le Prince), il y a sept semaines et soixante-deux semaines ; les places et les fossés seront rétablis, mais en des temps fâcheux. Après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché, et il n’aura pas de successeur ». Depuis le décret du roi jusqu’au Messie s’écoulent 69 semaines.
Le décret mentionné dans la prophétie a été promulgué par Artaxerxès en 444 av. J.C. (Néh. 2). Historiquement, l’accomplissement de Zacharie 9:9 par l’entrée de Jésus à Jérusalem sur un ânon intervient exactement 483 ans après la promulgation du décret : pas un jour de plus, ni un jour de moins.