Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 18 Juillet 2025. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Vendredi 18 juillet

Lecture: Zacharie 1; 2 Thessaloniciens 3


« Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous... Je reviens à Jérusalem avec compassion ; ma maison
y sera rebâtie, et le cordeau sera étendu sur Jérusalem »

(Zach. 1 :3, 16)

Zacharie, un jeune homme né à Babylone était sacrificateur. Il était revenu à Jérusalem avec les exilés d’Israël. Aggée, un autre prophète commence à prophétiser 16 ans après l’interruption de la reconstruction de la maison de Dieu. Zacharie se met à prophétiser deux mois après la première prophétie d’Aggée. Il fortifie la parole de son contemporain, probablement plus âgé que lui, en disant: « Revenez à moi, dit l’Eternel des armées, et je reviendrai à vous » (v. 3). Il rappelle au peuple que leurs pères avaient été dispersés et conduits en captivité, parce qu’ils avaient refusé d’écouter les paroles que Dieu leur avait adressées par les prophètes, ses serviteurs (v. 4-6). Ils ne devaient pas répéter la même erreur !

Le prophète Zacharie reçoit huit visions nocturnes. La première concerne un homme monté sur un cheval roux (v. 7-8), appelé aussi « l’ange de l’Eternel » (v. 11). Il s’agit vraisemblablement du Fils de Dieu se manifestant aux hommes avant son incarnation. Les autres cavaliers montés sur des chevaux roux, fauves et blancs sont des anges, des messagers qui rapportent au Fils de Dieu ce qu’ils ont vu, en parcourant toute la terre : « toute la terre est en repos et tranquille » (v. 11). L’Eternel est ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion (v. 14 ).

Dans la deuxième vision, Zacharie voit « quatre cornes » qui se réfèrent à ceux qui ont dispersé les habitants de Juda . Il voit aussi « quatre forgerons » qui vont abattre les cornes des nations. Faisons-nous partie des « cornes » qui dispersent le peuple de Dieu ou des « forgerons » qui neutralisent les ennemis ?

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub