Qu’est-ce que Dieu a dit à Moïse quand ce dernier en colère a frappé deux fois le rocher au lieu de lui parler comme Dieu le lui avait ordonné ? L’eau est sortie du rocher, le peuple a bu, mais Dieu a dit à Moïse : « Parce que tu ne m’as pas sanctifié devant le peuple, tu n’entreras pas dans le bon pays. » Et il s'agissait de Moïse ! Es-tu meilleur que Moïse ?
Nous devons craindre Dieu. Celui qui craint Dieu est sage : la crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse (Ps. 111:10). Si nous n’apprenons pas à craindre ce Dieu merveilleux et que nous parlons et agissons à tort et à travers, Dieu jugera. Le Seigneur a dit que toute parole vaine (pas nécessairement mauvaise, mais inutile) qui sort de notre bouche sera jugée (Mat. 12:36). Combien de paroles vaines as-tu prononcées aujourd’hui ? Probablement trop ! Alors tu dois te repentir : « Seigneur, pardonne-moi toutes les paroles vaines que j’ai dites. » Mais vous ne pensez pas à ces choses, vous pensez seulement que Dieu n'est pas si mesquin, qu'il est plein de grâce et de miséricorde. Dieu est saint, et son œuvre merveilleuse provoque l’effroi ! Ne dites pas : « Cela ne fait rien, agis comme tu veux ». As-tu commencé par interroger le Seigneur?
Oui, il nous donne une grande liberté, mais est-ce une liberté pour la chair, la liberté de faire tout ce que nous voulons ? C’est notre propre représentation de la liberté ! Dans la Bible, la liberté est la liberté à l'égard du péché, parce qu’auparavant nous en étions esclaves. La liberté ne signifie pas que nous sommes libres de faire tout ce que nous voulons.
Pourquoi est-ce que je dis cela ? Parce que l’œuvre de Dieu est très grande et glorieuse. Contemplez le Seigneur ! Tout ce que le Seigneur Jésus a fait sur la terre correspondait très exactement à la volonté de Dieu et à la Parole de Dieu. Il a accompli chaque parole que Dieu a prononcée. Etait-il libre ? Ses frères lui ont demandé : « Viens-tu à Jérusalem ? », mais il a répondu : « Mon temps n’est pas encore venu, mais votre temps est toujours prêt » (Jean 7:6). Il y est aussi allé, mais plus tard. Jésus ne se déplaçait que quand le Père se déplaçait !
Dans l’édification de l’Eglise, nous ne pouvons pas bâtir n’importe comment. Nous aurons des problèmes, si chaque frère a sa propre représentation. La question n’est pas de savoir si on a le droit de faire ou de ne pas faire telle ou telle chose, mais de savoir ce que dit l’Esprit. L'Esprit dit-il de le faire, oui ou non ? Ne dites donc pas : « Ce ne sont que des concepts ; vous êtes jeunes, faites ce que vous voulez. » Etes-vous sûrs que c’est ce que dit le Seigneur ? Si nous agissons quand même selon nos propres conceptions, cela endommagera l’œuvre du Seigneur. Rappelle-toi : ce n’est pas ton œuvre, c’est l’œuvre de Dieu ! Malheureusement, nous parlons de glorifier le Seigneur dans l'Eglise, mais nous faisons quand même ce que nous voulons et nous laissons de côté ce qu'il dit, comme Jésus l'a dit : « Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi » (Mat. 15:8).
C’est pour cela qu’Ezéchiel a vu la gloire de Dieu sous cette forme effrayante. Beaucoup de problèmes sont causés parce que les hommes font ce qu’ils veulent et que les autres suivent aveuglément. Ne rejetez pas la responsabilité sur les autres.