« Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut » (v. 26). Il nous faut tous voir ce trône. Ne pensez pas que nous n’ayons pas de trône dans l’Eglise, mais c’est un trône spécial, qui ressemble à une pierre de saphir ! Ce trône est pour le Seigneur.
Comment vous représentez-vous ce trône ? Qui est assis ? Un roi. Et que fait un roi ? Il règne et exerce son autorité.
Y a-t-il un trône dans l’Eglise ? Dites-vous : « Non, nous voulons être libres ; nous vivons dans une démocratie. Je n’aime pas qu’on parle d’autorité et de règne. » Si tu n’aimes pas cela, rentre à la maison ; là, il n’y a pas de trône. Mais dans l’Eglise, il y a un trône ! C’est un trône glorieux ! Et qui est assis sur ce trône ? Est-ce un frère ? Nous devons tous voir que dans chaque Eglise, que ce soit à Berlin, à Zurich, à Bâle ou à Pforzheim, il y a un trône au-dessus de l’étendue du ciel. Ne pensez pas qu’il n’y ait aucune autorité dans l’Eglise. S’il n’y a aucune autorité, nous aurons le chaos.
Imaginez qu’il n’y ait aucune autorité dans votre pays ! Aimeriez-vous cela ? Ou bien qu’un membre de la mafia règne ? Il ne faut pas que ce soit la mauvaise personne qui règne. Heureusement que le trône est tellement élevé : personne ne peut l’atteindre. Si tu essaies, tu vas te heurter à l’étendue du ciel !
Pensez-vous que ce trône ne soit là que pour être admiré ? Ce n’est évidemment pas le cas. Croyez-vous que vous verrez la gloire si vous ôtez ce trône ? Pas une trace. Et personne n’est qualifié pour s’asseoir sur ce trône. Comment le savez-vous ? Parce que c’est écrit dans Apocalypse 4 et 5. Nous voyons dans ces deux chapitres que celui qui est assis sur le trône tient un petit livre scellé de sept sceaux dans sa main ; et qui est trouvé digne de l’ouvrir ? Le seul qualifié, c’est le lion de la tribu de Juda, l’Agneau qui a sept cornes et sept yeux, lesquels sont les sept Esprits de Dieu envoyés par toute la terre.