Nous avons vu l’étendue de ciel au-dessus des êtres vivants. Dans l’Eglise, notre regard ne doit pas seulement s’étendre horizontalement, mais aussi vers le haut. Au début, ton regard n’est probablement que dans la dimension horizontale ; mais plus tu grandis dans l’expérience du Seigneur, plus ton champ de vision s’étend vers le haut. Ezéchiel, après avoir vu les quatre êtres vivants, a vu qu’il y avait encore une étendue céleste au-dessus. Si nous ne voyons pas cela, notre vision n’est pas suffisante.
Nous devons maintenant voir qu’au-dessus de cette étendue céleste, il y a le trône : « Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut » (Ez. 1:26). La tête est déjà plus élevée que les pieds, mais au-dessus de ta tête, il y a encore quelque chose de plus élevé ! Ne pensez pas que nous sommes tellement élevés, que notre tête soit ce qui existe de plus élevé. C’est de l’orgueil. Les hommes pensent être quelque chose, mais la Bible dit que l’orgueil précède la ruine (Prov. 16:18). Si tu penses être tellement élevé, le Seigneur t’abaissera plus bas que tes pieds. N’ayons pas une attitude orgueilleuse ! Aucun d’entre nous, dans l’Eglise, n’est élevé.
La caractéristique du roi Saül, c’est qu’il dépassait les autres d’une tête. Par contre, il n’est pas dit qu’un des quatre êtres vivants avait une taille plus grande que celle des autres. Voudriez-vous conduire une voiture qui aurait des roues de dimensions différentes : une roue de tracteur devant à gauche, une petite roue derrière à droite, une roue de vélo à gauche, etc. ? Vous ne mélangez même pas des pneus de marques différentes sur votre voiture.
Alors, pourquoi le faites-vous dans l’Eglise ? Pensez-vous être plus intelligents que Dieu ? Imaginez que des sacrificateurs de tailles différentes portent l’arche de l’alliance ! Malheureusement, personne n’est d’accord de s’abaisser, même pas les enfants ! Si jeunes, nous sommes tellement rebelles.
Je dois rendre grâces au Seigneur de ce que beaucoup de responsables et de frères et sœurs âgés ont appris ces leçons ; mais ne croyez pas qu’on ait un jour fini d’apprendre. Ne pensez pas : « J’ai déjà appris la leçon. » Nous devons vraiment apprendre constamment, être sans cesse prêts à nous livrer à la mort. Paul a dit : « Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous » (2 Cor. 4:11-12).
L’Eglise à Stuttgart et l’Eglise à Pforzheim sont-elles identiques, ou les frères disent-ils : « Nous sommes meilleurs, nous avons quelque chose que vous n’avez pas, nous avons plus d’expérience » ? Est-ce un sujet de gloire ? Pensez-vous qu’un chérubin dira : « Je suis plus fort que les trois autres » ? Toutes les Eglises doivent être semblables à Christ. Nous avons tous la même face, celle du Fils de l’homme, du nouvel homme.