Quel est le centre de la vie de l’Eglise chez vous ? Qu’avez-vous au milieu ? Qu’y a-t-il au centre de l’Eglise à Reutlingen, par exemple ? Le temple dans Ezéchiel est carré. Que trouvons-nous à l’intersection des diagonales, au centre de cette vision d’Ezéchiel ? L’autel des holocaustes !
Peu importe quelle porte vous empruntez pour entrer dans le temple, la première chose que vous voyez est toujours l’autel. Il ne serait pas bon que vous ne voyiez rien du tout. Peu importe que vous arriviez du nord, du sud ou de l’ouest, vous voyez toujours l’autel en premier. Si nous ne voyons pas l’autel au centre de la vie de l’Eglise, ce n’est pas une bonne chose.
L’autel, qui représente la mort du Seigneur à la croix, ne peut pas être placé ailleurs qu’au centre de la vie de l’Eglise. C’est Christ qui est toutes nos offrandes, de l’holocauste à l’offrande pour le péché et à l’offrande pour les transgressions. Si nous avons mis l’autel de côté, nous aurons rapidement des problèmes dans la vie de l’Eglise.
Si vous avez un problème, amenez-le donc à l’autel. Quelle autre solution voudriez-vous chercher ? Quelle solution Dieu a-t-il prévu pour tous nos problèmes ? L’autel ! Mais êtes-vous prêts à aller à l’autel ? Y a-t-il une autre solution ? Jésus a prié dans le jardin de Gethsémané : « Père, n’y a-t-il vraiment que cette solution, que cette coupe ? N’as-tu pas une autre solution ? » Mais il n’y en avait pas d’autre. Si le Seigneur n’était pas mort à la croix, comment auriez-vous pu être sauvés ? Pensez-vous avoir une meilleure solution que celle de Dieu ? Il l’a prévue avant la fondation du monde !