Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 29 Juillet 2013. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Lundi 29 juillet

Lecture: Jean 4


L’Eglise : la maison du Dieu vivant

L’Eglise a également de nombreux aspects. Nous trouvons d’abord une merveilleuse révélation de l'Eglise dans les quatre Evangiles. Puis, dans les Epîtres, nous voyons à quel point l'Eglise est encore plus merveilleuse.

Premièrement, l'Eglise est la maison et le temple du Dieu vivant. Paul nous dit que l’on ne peut s’y comporter à la légère : « Mais, si je tarde, tu sauras comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Eglise du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité » (1 Tim. 3:15). Vous devez savoir comment vous comporter et comment marcher dans la maison de Dieu. Nous sommes tous frères et sœurs, nés de Dieu, nous avons tous sa vie. Mais la réalité se trouve dans l’Esprit. Si vous n'êtes pas en esprit, si vous êtes charnels bien que vous soyez enfants de Dieu, alors vous n’êtes pas différents des païens. C'est pourquoi les frères et sœurs dans l'Eglise ont besoin d'apprendre à vivre dans l'Esprit.

Si quelqu’un prétend être un frère mais qu’il est ivrogne et se rend coupable chaque jour de fornication, s’il est cupide, lâche et idolâtre, quelle doit être votre attitude à son égard ? Qu’a dit Paul à ce sujet ? « Maintenant, ce que je vous ai écrit, c’est de ne pas avoir des relations avec quelqu’un qui, se nommant frère, est débauché, ou cupide, ou idolâtre, ou outrageux, ou ivrogne, ou ravisseur, de ne pas même manger avec un tel homme… Otez le méchant du milieu de vous » (1 Cor. 5:11, 13) ! Vous pouvez penser que Paul a tort et qu’il n'a aucun amour, mais en réalité, Paul a beaucoup d'amour. Paul dit de ne pas avoir de relations avec une telle personne, de ne pas même manger avec elle, ni de la saluer, jusqu'à ce qu'elle se repente véritablement. Ensuite seulement vous pouvez l’accueillir à nouveau. Mais sans repentance, cela n’est pas possible. Sans repentance, le Seigneur Jésus lui-même dit dans Matthieu 18 de considérer une telle personne comme un païen. Et cela ne concerne-t-il pas des frères et sœurs ?

Lorsque nous disons aujourd'hui que l'Eglise est la maison de Dieu, comprenons que la réalité de cet aspect est dans l’Esprit. Nous avons besoin de vivre et de marcher en esprit, sans quoi nous n’avons aucun chemin de bâtir l’Eglise.

Pourquoi y a-t-il tant de dénominations et de groupes ? On répond souvent que cela n’importe pas, que tous les croyants sont des enfants de Dieu et que cela suffit. Dans 1 Timothée 3:16, Paul parle du mystère de la piété, qui est Dieu manifesté en chair. Quand nous disons que l’Eglise est la maison de Dieu, cela implique un grand mystère et nécessite que nous marchions selon l’Esprit.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub