Éditions «Le Fleuve de vie»
icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression
Vous lisez la Parole de Vie du 4 Septembre 2013. Pour en lire une autre cliquez ici
logo rewind, voir la paroles de vie précédentelogo foward, voir la paroles de vie suivante

Mercredi 04 septembre

Lecture: Actes 20


La mesure du Seigneur est dans la Parole de Dieu

Le Seigneur juge toutes choses selon sa Parole et selon l'Esprit. Si vous lisez la Parole en touchant le Seigneur, elle va vous juger. Pourquoi ? Parce que notre vie n'est pas correcte en beaucoup d’aspects. La Parole brille et m'expose quand je la lis ; et tout ce qu'elle expose est aussi jugé. La lumière est en même temps un jugement. Ainsi, quand je lis la Parole, le Seigneur peut me dire : « Tu es injuste. Dans cette situation, ta mesure est trop courte. » Lorsque nous lirons un verset au sujet de l'humilité, la Parole va exposer notre orgueil ; quand nous lirons : « La cupidité est une idolâtrie » (Col. 3:5), la Parole brillera dans notre cœur et exposera le fait que nous convoitons effectivement beaucoup de choses ; alors nous pourrons nous repentir. C'est la Parole qui nous mesure, car elle a un effet en nous. Ce point doit être très clair pour nous.

Lisons encore le Psaume 19 : « La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme ; le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant. Les ordonnances de l'Eternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; les commandements de l'Eternel sont purs, ils éclairent les yeux. La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes » (v. 8-9). Lorsque nous lisons toutes ces ordonnances, tous ces témoignages et tous ces commandements dans la Parole, une crainte naît en nous, et elle est saine : « La crainte de l'Eternel est pure, elle subsiste à toujours ; les jugements de l'Eternel sont vrais, ils sont tous justes » (v. 10) : Craignez-vous le jugement ? Je l'espère ! « Ils sont plus précieux que l'or, que beaucoup d'or fin ; ils sont plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons » (v. 11).

La mesure du Seigneur est dans la Parole. Si nous saisissons cela, nous n'allons pas simplement la lire, mais la prier-lire, c'est-à-dire parler au Seigneur au sujet de sa Parole tout en la lisant. Le psalmiste continue en disant : « Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore. Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux (ou : du péché de la présomption) ; qu'ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés » (v. 12-13). Tout ce qui n'est pas mesuré selon cette Parole si élevée, céleste, pure et sainte, est présomptueux. Chaque fois que nous mesurons différemment de la Parole, nous sommes présomptueux, et c'est un péché. Et quelle sorte de péché ? Le péché de présomption trouve sa source dans la chair, c'est de la désobéissance et de l'entêtement. Croyez-vous qu'un frère pleinement obéissant à Dieu montrera de la présomption ? Le Seigneur Jésus a-t-il une seule fois été présomptueux ? Pas une seule fois ! Quant à nous, nous ne disons même pas : « Que veut le Seigneur ? Vérifions encore une fois exactement dans sa Parole ce que Dieu dit », mais nous agissons comme nous le voulons, d'une manière légère. Que cette parole, « préserve aussi ton serviteur du péché de la présomption », soit désormais gravée dans notre cœur. N'agissons pas de manière présomptueuse, mais jugeons toujours uniquement selon la mesure du Seigneur. Nos paroles et nos pensées doivent être mesurées selon son standard.

icone avec une disquette + symbole pdf imprimante pour évoquer l\'impression icone avec une disquette + symbole epub